Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 18:50

  (Hors sujet, à l'attention de Micke qui m'a contacté et à qui je ne peut pas répondre car son adresse mail refuse mes mails):

Bonjour Micke,

Qu'appelez-vous: controleur (le 2eme)? Sinon oui il faut bien souder sur la carte pour le signal du controleur mais il faut être bon en micro-soudure et surtout!!! avoir un fer avec une panne (pointe) fine et maxi 30 Watts ou alors vous avez la solution de reprendre le signal à sa sortie sur la prise moteur (fil de gauche sur la prise vue d'en haut) c'est ce qui est recommandé et déjà fait sur le contrôleur que je recommande en deuxième partie de l'article (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=25432) vous n'aurez rien à souder et pas besoin de convertisseur non plus! et l'alimentation ne passe pas par la carte du MCPX.

Bon montage, en espérant avoir été précis, sinon n'ésitez pas.
Cordialement. Manu.

 

Bonjour Micke,

Il n'y à pas de soucis pour les fautes, moi même j'en fait et je ne suis pas à cheval là dessus loin de là, mais apparement certains lecteurs eux oui!!! Sinon, vous ne me dérangé pas du tout avec vos questions car l'aéromodélisme c'est aussi le plaisir de discuter et aider les autres! Pour en revenir à votre question, sur le controleur ( product id 25432) (voir photo)

Brushless 10A ESC for Micro Helicopter

il y à 4 connecteurs: celui qui est sur le controleur (prise noir avec 3 trous rond) c'est pour brancher le moteur Brushless, ensuite sur la photo du petit encart à droite, on voie 3 autres connecteurs: en partant de gauche à droite: le premier sera la nouvelle fiche pour brancher votre accus lippo ensuite le 2eme (milieu) sera la fiche à brancher dans celle ou vous branchiez l'accus avant donc de ce fait le courant passera de l'accus vers le controleur brushless puis dans votre carte d'origine mcpx de ce fait elle est toujours alimentée et donc vos servos et la stabilisation fonctionne comme avant. Pour finir la 3eme fiche est celle qui prend le signal en lieu et place de celle de l'ancien moteur (Brushed).

En espérant avoir été clair, car par écrit c'est pas évident! sinon n'ésitez pas.
Cordialement. Manu.

 

 

 

 

 

 20110716009  Voilà ayant acheté un MCPX depuis un an et lui ayant fait quelques modifs obligatoires comme rallongement du tube de queue (14  cm en tout) là le verrouillage de l'AC devient correct mais pour de la 3D je vous conseille  de doubler le moteur d'AC c'est à ce jour la seule solution qui tient la route, mais nous en reparlerons une autrefois.

Concernant les upgrades ils ne servent à rien (à part l'esthétique) sauf deux   que je vous recommande vivement c'est le plateau cyclique en alu ainsi que pales et hélice d'AC KBDD.

Pour l'esthétique une bonne bulle suffit amplement.

Photo0603.jpg

Donc maintenant qu'il tient la route il s'agit de lui donner une motorisation digne de lui! c'est ce que je vous propose maintenant et pour la modique somme de 50$ Fdps compris !!!

Pour passer notre MCPX en brushless je vous invite donc a vous rendre sur HOBYKING site réfèrence pour le lowcost de qualité et passer la commande suivante:

 

Description Quantité    
mCPX M0.3 1.5mm 9T pinion 1 IN STOCK  
Double-channel ultra micro brushless converter 1 IN STOCK  
13000KV Brushless Main Motor for S5 Helicopter 1 IN STOCK  
1s/7A ESC for ultra-micro heli 1 IN STOCK

 

Dix jours plus tard le colis étant arrivé je décide donc de m'atteler à la tâche!

La première chose à faire c'est de metre à nu votre MCPX de façon à avoir le châssis seul car il va falloir le modifier pour faire passer le moteur bls dedans: en 1er il faut supprimer les barres verticales de chaques côtés puis diminué la hauteur du plastique qui borde la platine moteur et ne laisser que 1 mm puis il faut ovaliser les trous du moteur pour pouvoir régler l'entredent pignon - couronne ulterieurrement , voire photo:

Capture

MCPX-1327.jpg

 

Ensuite il faut gratter le plastique (enlever de la matière) sur l'avant et sur l'arrière du châssis pour que le moteur ne frotte pas sur celui-ci:

DSCF3592.JPG

 

Ceci étant fait on va s'attaquer à la partie électronique et là cela va être plus minutieux. 

 Pour le signal moteur vous aurez le choix entre 2 solutions: la 1ère vous le prenez sur la prise moteur d'origine (en haut à droite sur les 2 photos) mais le signal sera moins précis (0 à 75 %)  et la 2 ème vous allez devoir souder un câble (orange sur les photos) avant la résistance donc en sortie du processeur là le signal est pur (0 à 100 % de la courbe des gaz).

 Si vous optez pour la 2ème solution soyez certain de maitriser ce genre de soudure car à cette échelle-là, à la moindre erreur c'est votre carte MCPX qui est foutue !!! Ensuite identifier votre version: si MCPX v1 voir la photo de gauche et si MCPX v2 voir celle de droite.

Comme vous pouvez le voir sur la photo de droite j'ai placé le convertisseur de signal (et oui la carte du MCPX sort un signal brushed et votre contrôleur brushless ne le comprend pas) de ce côté car je trouvais ça mieux. J'ai fait passer le fil orange du signal autour des prises servos puis collé comme celà si on tire dessus il n'arrachera pas la piste sur laquelle il est soudé.

Anlöten Signalkabel      Photo0515.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 386384324X290438X40.jpg

 

 

Puis on place le controleur brushless: le signal sur le convertisseur de l'autre coté et le + et - sur les soudures des fils d'alimentation de la carte du MCPX.

Photo0517.jpg

Photo0518.jpg

 

 

Après vous pourrez remonter vos servos en respectant leurs prises que vous aurez préalablement notées.

Photo0519.jpg

Photo0520.jpg

 

 

Pensez à bien régler l'entredent après avoir remonté la courrone.

Capture2.PNG

 


Un petit montage sympa fait avec une plaque d'époxy ou de carbone et qui vous renforcera le châssis fragilisé par les découpes, je vous joins le plan à l'echelle.

4bd3b5a523673b309a4d9f0118854.jpg

PLAN:3a2d90a5d3afa93840103bfdb8c79.png

 

 

Versions toute faite chez: ASTROIDE Disigns

4_large.jpg

 

 

Puis lorsque tout est remonté et réglé je vous conseille fortement de baisser dans votre radio les gaz sur vos courbes aux environs de 60% car là ça va vous surprendre question patate à tel point que le module flybarless du MCPX va trembler sur l'axe de roulis (ailerons) . J'ai mis un module spektum pour radio JR sur ma turnigy ce qui me la rendue compatible avec mon MCPX.

 Concernant le contrôleur je vous conseille d'en prendre un autre qui puisse être programmable car celui-ci à un timing de démarrage moteur trop soft ce qui fait que des fois le moteur broute au démarrage et ne part pas, je vous donnerais plus tard le lien de celui que je pense commander.

Photo0600.jpg

 

Photo0601   Photo0602.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Concernant le petit montage dont je vous parlais plus haut, je viens de le réaliser dans une petite plaque d'époxy en mélangant le shéma (que je vous refournis sous formre de plan à l'échèle: photo de gauche) du haut puis la photo d'un modèle tout fait ce qui donne ceci:

3a2d90a5d3afa93840103bfdb8c79-copie-1.png  plate-mcpx.jpg

 

 

 

 

 

 

 

20130717_194003.jpg  20130717_193943.jpg

 

 

 

 

 

 

 

20130717_193913.jpg

 

 

Quant au contrôleur le seul reproche à lui faire mais pas des moindres, c'est qu'il peine voir n'arrive pas du tout à lancer le moteur (problème de timing, mais non programmable) ce qui implique de lancer le rotor à la main puis de metre les gaz!!! C'est pas très pratique! lol!!!

Donc passage d'une nouvelle commande chez Hobbyking (leur site à fait peau neuve) comprenant un contro et la clé usb de prog, ainsi que support et moteur d'anticouple pour faire un double moteur ce qui rendra le verrouillage imparable puisque au vu de tous les forums c'est cette solution qui s'avère la plus éfficace comme sité plus haut dans ce post.

 

Turnigy FBL100 Tail Case (2pcs/bag) 1 IN STOCK
Brushed Tail Motor for MCPX Helicopter 1 IN STOCK
Brushless 10A ESC for Micro Helicopter 1 IN STOCK
USB Programmer for Micro Helicopter ESC 1 IN STOCK

 

 

Je vous tiendrait donc informé dés la reception du colis ! 

à suivre !!!!!!

 

  Petit retour sur le montage du nouveau contrôleur après réception du colis, et bien "RAS" que du bon et en plus il n'a plus besoin du convertisseur de signal brushed / brusless puisque celui-ci est intégré dans le contrôleur !!!

 Deuxième point positif le réglage de base est d'entrée de jeux impeccable pour le MCPX mais vous pouvez facilement le peaufiner via interface usb sur votre PC, bref un régal ! j'aurais du prendre celui-ci dès le début celà m'aurait fait des économies (20,54$) !!!

  Concernant le support moteur d'anticouple reçu de chez hobbyking, il n'est pas bon pour le MCPX car différant au nivaux du tube de queue qui est carré et plus gros sur leur copie (TURNIGY FBL100) ainsi que le diamètre de leur moteur qui doit être plus puissant d'origine sinon le moteur d'anticouple reçus est le bon puisque pour MCPX .


Donc de nouveau à suivre pour cette partie !!!

  

 

Voilà de retour, je viens enfin de faire le montage concernant l'anticouple, je vais donc vous indiquez la procédure pour le montage d'un double anticouple sur le Mcpx. Tout d'abord il faut tailler un des 2 supports comme sur la photo:

twincorelesstailmotormo.jpgtwincorelesstailmotormo3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Puis soudez avec un fer à souder pour électronique les deux parties comme sur la photo du dessous:

twincorelesstailmotormo4.jpg

 

 

 Pour l'assemblage des moteurs mettez-en un dans un sens et un dans l'autre, puis raccordez-les électriquement en parallèle en prenant soin d'inverser la polarité sur celui opposé à l'emplacement d'origine:

20130822_162114.jpg    20130822_162132.jpg

 

 

 

 

 

 

20130822_162154.jpg

 

 Voilà, je vous tient au courant pour les tests............

 

 De retour sur le sujet, après plusieurs vols et divers réglages, je vais vous livrer mon ressenti: cette modif n'est pas valable et n'apporte rien si vous restez en 1S au niveau de la lippo pour la simple raison que la consommation supplémentaire de courant dû au second moteur vous fait chuter le régime du rotor principal lors des appels de pas et donc on se retrouve de nouveau avec un antcouple qui décroche (ce qui n'était pas le but de la modif !!!) malgré la courbe de gaz qui est obligatoirement rehaussée à 100%. De plus l'apport de poids supplémentaire sur la queue oblige à revoir le centrage de la lippos sur l'avant et donc un abaissement de la canopy pour que celle-ci passe ! Donc beaucoup de modifs pour pas grand-chose si ce n'est du poids et donc une machine moins crashe-proof !!! Eh oui, après des heures sur le net à chercher le pourquoi du comment sur des sites américains comme HELIFREAK  j'en suis arrivé à la conclusion suivante: cette modif ne peut et ne fonctionne que si vous êtes en 2S pour la lippo là effectivement la machine devient redoutable sur l'anticouple et je vous parle pas de la patate générale le seul problème est que l'on rentre dans une autre catégorie: et oui votre carte 3 en 1 du Mcpx ne supporte pas plus que 5v donc si je compte bien: 2S = 7,4v ce qui va nous le crammer immédiatement ainsi que le contrôleur brushless qui lui aussi est prévu pour du 1S donc il vous faut changer  pour cette modif de l'anticouple: 1 contrôleur 2S (très difficile à trouver et cher) ainsi que l'ajout d'un petit montage abaisseur de tension pour protéger votre platine 3 en 1 puis l'achat également de micros lippos 2S .

 Pour conclure je vais donc retourner à l'anticouple classique mais en montant la version de Turnigy FBL100 qui apparemment corrige le manque de précision de l'anticouple par un moteur plus gros et plus puissant ainsi que l'hélice qui va avec. Sachez qu'il existe également 2 autres clones parfaits du Mcpx.

400625_300.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc redez vous bientot pour savoir si cette solution sera la bonne !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by puget aéro
commenter cet article

commentaires

Micke 31/07/2014 09:50

Bonjour,
Tout d abord je tiens à m'excuser pour les éventuels fautes d orthographe.

Je voulais dire un grand merci pour la peine et le temps consacrée à cet article pour que les non initiés puissent s en sortir.

Je me demande juste comment fonctionnent les servos et la stabilisation si on ne doigt rien souder en utilisant le contrôleur ( product id 25432) hobby king et si l alimentation ne passe pas par la
carte du mcpx. Je suis désolé d être aussi casse- coui...

Merci beaucoup pour votre super article.

Salutations micke

pierre 26/06/2014 23:54

consternant, j'ai arrêté de lire après deux paragraphes
ce ne sont plus des fautes d'orthographe, c'est monstrueux de je m'enfoutisme, les correcteurs orthographique ne sont pas faits uniquement pour les blondasses, servez-vous-en.

puget aéro 28/06/2014 18:16



Oui effectivement il y avait quelques fautes, mais je tiens à dire pour ma défense que sur overblogs il n'y a pas de corrections automatiques et qu'en plus le copier coller ne fonctionne pas!!!


Quant à vous si vous passez votre temps à regarder les fautes d'orthographe des autres plutôt que le contenu de l'article c'est que vous n'ête pas un passionné d'aéromodélisme mais plutôt un
casse-pieds !!!!!!!!!!!!!!!!!!!