Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 18:11

 

Ca y est je me suis décidé à me lancer dans l'aventure des objets volants non identifiés ou plutot appelé drones, mon choix c'est donc porté sur le Tricoptère plutot que le quadracoptére ou Xcoptére car la maniabilité du tri est accrue, et il est donc putot asser vif ce qui est bien pour faire de la voltige mais il est donc moin stable également qu'un 4 ou 6 rotor forcément!!! La différence est aussi que avec 6 rotors ou plus la sécurité est bien plus grande en cas de panne d'un des moteurs alors qu'avec 3 ou 4 c'est le crash assuré !!!

 

Voici donc la confection de la frame centrale (chassis) en aluminium  car plus solide et de meme poids que la fibre !

DSCN1390

DSCN1347

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les bras j'ais choisis  du tube carré de 1x1cm ext en aluminium et égalementtoujours pour des raisons de soliditée.

Le rayon sera de 40cm de l'axe moteur au centre de la frame, bien entendu plus le rayon est grand plus il est stable et inversement.

DSCN1345

J'ais bien sur pensé à le rendre pliable pour le transport grasse à un système de goupilles car une foi déployé il s'avère asser imposant !!!

DSCN1342

Vient ensuite la confection de l'articulation du 3éme moteur, pour ce faire un pied de pale de t-rex450 ma semblé idéal simple et léger .

Confection d'une cale en alu au centre de celui-ci et mise en place avec blocage par ecrou de l'axe de pied de pale dans le tube.

DSCN1346

Confection des 3 platines porte moteur à l'identique et mise en place sur les bras en fixant également avec les embases de moteur.

DSCN1384

Ensuite vient la fabrication de la platine du servo de commande du 3ème moteur ainsi que l'instalation du servo (j'ai opté pour un 9g blue bird digital avec pignons métal de chez hobbycity à 6$) puis du moteur définitif (là mon choix c'est arrèté sur le Turnigy 2213N 800Kv pesant 53g et dévellopant une poussée de 690g) puis de la commande pour ce faire j'ai pris une commande de pied de pale de t-rex450.

DSCN1388

DSCN1387

DSCN1389

Voici une photo de l'ensemble en attendant de recevoir la suite de la commande de chez hobbycity avec la partie électronique!!!

DSCN1391

Ca y est la commande de chez hobbycity est enfin arrivée mais oh surprise désagréable une taxe de douane à payé : 11,30€ sur une commande de 50€ , décidément l'état à vraiment besoin d'argent!!!

Bon bref, débalage puis instalation des hélices tripales avec leur adaptateur, j'ai obté pour ce mode de fixation de l'hélice car plus fiable en vol que les prop saver à élastique (une hélice qui part et c'est le crash car ca ne plane pas ces engins là !!!) par contre en cas de crash l'axe moteur en prend un coup !!!

DSCN1399.JPG

Puis vient l'instalation de la carte KK Multicopter sur la frame

DSCN1403.JPG

Je pense que je garderais la mousse de protection de la carte qui servais à l'emballer pour la protéger des chocs éventuels !

DSCN1404-copie-1.JPG

DSCN1405.JPG

Présentation et instalation entre les 2 frame du chassi des controleurs moteur en prenant soins de faire attention à ce que lors du pliage des bras celà ne coupe pas un cable !

DSCN1407.JPG

DSCN1409.JPGDSCN1410.JPG

 

 

 

 

 

 

 


Cablage des moteur en pensent bien à respecter les couleurs pour 2 moteur et inversion de 2 couleurs sur le 3 eme pour qu'il tourne à l'envers.

DSCN1412

 

Pour les pied j'ai pris comme modèle une partie de la dérive d'un T-Rex600 comme modèle et je l'est reproduit en 3 exemplaires en duralumin.

DSCN1413.JPGDSCN1414.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la vidéo du 1er vol après avoir passer plus d'une journée de recherches pour savoir comment faire pour reprogramer la carte de controle en version Tricopter .      La vidéo manque parfoi le tricoptére car la caméra était fixé sur la radio donc pas évidant de viser, mais je vais me confectionner une casquette porte camera !!!

 

De retour à la maison, un grand OUF!!! il vol, et meme plutot bien par contre il à l'air trés nerveux, va faloir calmer tout celà avec de l'expo !!!
Donc en rentrant je me suis atteler à démonter tout les piècces devant passer en peinture, j'ai choisi orange fluo pour la queue et jaune fluo pour les avant c'est quant meme ce qui ce voit de mieux en vol surtout pour repérer la position du modèle.
DSCN1450.JPGDSCN1451.JPG

 

                   Puis après séchage de tout celà j'ai trouvé que les dérives de t-rex600 ce plantait trop facilement dans certaint sol un peut mou et puis c'est bientot l'arrivée de la neige chez moi donc s'aurait été dommage de ne pas pouvoir ce poser dedans sans s'enfoncer donc mise en place par collage au double face à moquette de boules de croix d'apprentissage pour hélico classe 450.
DSCN1452.JPGDSCN1454.JPG
DSCN1453.JPG
 
Voici quelque photos de l'aspet finale avec sa bulle (bulle de HK500) mise en place
part contre elle se met à vibrée donc il va faloir équilibrer les hélices et peut etre meme les moteurs !!! Quant au fameux servo blue bird, je l'est remplacer par un bon vieux SG90 towerpro qui est bien plus solide car les pignons sont métaliques !! 
DSCN1459.JPG
DSCN1460.JPGDSCN1461.JPG
          Il ne me reste plus qu'a placer la camera mais bon pour les vidéos on attendra les beau jours car là il fait trop froid!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!      
Donc comme prévu il falais bel et bien équilibrer les cages des moteurs car ils ne sont pas bien équilibrés ! J'ai donc utilisé la méthode trouvée sur you tube voir la vidéo ci jointe:

 

 

Evidament les hélices ont été vérifiées également et il s'avere que une des trois en avait vraiment besoin, voir méthode sur la vidéo:

 

 

Apres équilibrage des moteurs et des hélices celà n'a plus rien à voir et il a meme plus de patatte en vol !!! J'ai donc décidé ensuite de fabriquer le support de batterie qui servira en meme temps pour la camera, l'avantage de ce support est qu'il permet d'ajuster au plus précis le centre de gravité du tricoptère en avancant ou en reculant la batterie.

DSCN1466DSCN1465.JPG

 

 

 

 

 

 

DSCN1468.JPG

Voici donc l'aspect générale avec la batterie et avec la camera  et son pied et quelques autres photos de l'ensemble fini montrant les diverses position de la camera.

DSCN1470

DSCN1472.JPGDSCN1471.JPG

 

 

 

 

 
DSCN1469.JPG
Suite à un timer non enclenché attero un peu brusque car la lipos est trop basse, je m'appercois que le chassi c'est un peu pliécar tout le poid est au centre et que les pieds sont aux extrémitées sous les moteur je décide de déplacer ceux ci de facon à mieux répertir le poid pour les attéros un peu musclés !!!
J'ai également opter pour un suport batterie en dessou mais qui englobe celle-ci pour la protéger car celà ameliore la stabilitée du trico de la metre au plus bas puisque celà abaisse le centre de gravité .
DSCN1706.JPG
DSCN1700.JPGDSCN1701.JPG
DSCN1702
Finalement remise des hélices tripales GWS en 9x5 et éffectivement les perf sont bien meilleures et surtout l'autonomie bat qui ce voie augmentée de 2 bonnes minutes, mais suite à un crash d'une hauteur de 10 bon metres sur une faute de pilotage de face que je n'est pu rattraper (c'est quant meme beaucoup moins vif qu'un hélico sur ses axes) il c'est donc crashé en faisant 3 rebonds sur le sol et là surprise pas trop de bobos au vu de la chute (platine un peu déformé, les 3 bras un peu courber, commande pied de palle ar, hélice et malheureusement une belle lipo zippy 2200 3s 45C !!!). Le tout c'est détordu sans trops d'éfforts et je n'est plus qu'à recomander les hélices ainsi que la lipo!!!
DSCN1704.JPG
A suive.........

Partager cet article

Repost0

commentaires