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17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 17:42

Radio Turnigy TGY 9x 2.4ghz

 

Lorsque le nombre de modèle fut atteint sur ma Futaba T7 il fallut que j'envisage l'achat d'une nouvelle radio mon choix c'est donc tout naturellement porté sur une Futaba et de préférance une FF9 car d'origine elle contient 8 modèles en mémoire mais peut grasse à une extention de mémoire en contenir bien plus! Mais les prix neuf ou meme d'occasion sont hallucinant! Puis j'ais donc découvert la Turnigy TGY 9X à moins de 60$ fdps compris! Que vaut le matériel Turnigy (vendu également sous la marque Imax 9x, Jamara (Air-Jump³) et Eurgle). Je vous passe donc les tests de cette radio car de nombreux sites en parlent et d'ailleurs en bien. Après avoir donc reçu ma nouvelle radio et tester celle ci j'en suis également trés content.

turnigy_tgy9x turnigy_tgy9x 
le coffret de la TGY 9x, le transmetteur et un détail (manque des gaz).
J'ais par la suite commandé un rétroéclairage bleu lagon sur HK + un deuxième pour ma T7 dont je vous passe les détails de l'instalation car à l'inverse de la Turnigy sur laquelle il se monte facillement puisque fait pour, sur la Futaba ce fut très compliquer mais celà valait le coup !
DSCN1485.JPG
Mais le sujet principal de cet article est surtout l'instalation d'un accus Lipos
sur la Turnigy TGY 9X mais contrairement à la Futaba T7CP elle ne supportera pas un accus lipos 3S car son régulateur de tension interne va chauffer et finira par cramer, comme cette radio na besoin que de 5V pour fonctionner puisque son régulateur interne délivre à sa sortie 5V j'ai donc opter pour un accus LiOn 2S 7,2V de 2400 mha avec protection de surcharge et de décharge acheté ICI

Les batteries que nous allons utiliser

Assemblage de la batterie

  Metre la borne positive d'une cellule en face de la borne négative de l'autre.

  Les assemblées avec du scotche pour qu'elles restent ensembles.

  Maintenant, utilisez un papier de verre fin pour nettoyer le bout de chaques accus .   Ceci est important car nous avons besoin de souder à chaque extrémité des accus.  Maintenant, utilisez le fer à souder pour faire fondre une brasure sur chaque extrémité de chaque accus.   

   Lorsque vous avez terminé, les deux extrémités des accus devrait ressembler à ceci.

 

   Maintenant retirez le support de batterie 8-cellules existantes provenant de l'émetteur . Ensuite, couper les fils à proximité du porte pilles afin que nous puissions utiliser cette fiche sur notre nouveau pack. Dénudez et souder les extrémitées des fils à la borne positive et négative de l'accus (il faut être absolument etre sûr que vous avez le rouge au positif et le noir au négatif).  Maintenant, relier le positif et le négatif à l'autre extremiter de l'accus. 


Voici votre pack batterie lithium-ion finie.


Il finira par aller dans le compartiment de la batterie avec un angle, comme ceci.

Le problème qui survient maintenant  c'est l'alarme de fin de batterie de la radio car notre accus au lithium de 2 cellules fait 7.4V la plupart du temps, donc la radio émet un bip tout le temps , même si elle continuera à travailler bien jusqu'à ce que la tension descende à environ 6.5V.

  Alors, que pouvons-nous faire pour arrêter ces bip incessants?

  Le niveau d'alerte 8.8V est intégré dans le logiciel de l'émetteur et ne peuvent pas être facilement modifiés, de sorte qu'il ne nous laisse qu'une seule option ... tromper l'émetteur en lui faisant croire qu'il a plus de tension que ce qu'il à vraiment.

  Heureusement, ceci est une chose assez simple à faire et nécessite l'ajout de seulement une seule résistance sur le circuit imprimé.

Pour ce faire il va faloir ouvrir la radio mais avant de retirer les vis - débranchez votre nouvelle batterie!  Puis défaire les six vis cruciformes qui maintiennent les deux moitiés de l'émetteur ensemble.

 

 Voici la carte logique principale de l'intérieur de l'émetteur 9X.   Vous pouvez ignorer lla partie grisée, nous sommes seulement intéressés par le peu de composants qu'il dans l'image de couleur ci-dessus.

   La carte de la photo ci-dessus a été retiré de l'émetteur, mais vous pouvez faire cette modification sans retirer la carte ou débrancher quoi que ce soit.

   Voici une vue rapprochée, v ous remarquerez que je n'ai encerclé un seul composant et il est étiqueté comme étant une résistance de 5.1Kohm, c'est donc lui qui nous intéresse!!!    Afin de tromper l'émetteur en pensant qu'il a encore une batterie 8 cellules, nous avons à souder une autre résistance part dessu celle-ci. Si vous n'avez jamais travaillé avec de petits composants électroniques vous allez probablement hurler !!!!!!!!!!!

   Eh bien, heureusement, ce n'est pas aussi impossible à faire qu'on pourrait le penser.  Nous allons souder sur les pistes de cuivre qui sont à coté de la résistance, pour ce faire , nous devons d'abord gratter le vernis de protection (vert) qui couvre le cuivre.


   Il ya deux endroits où vous devez gratter le vert pour exposer le cuivre en dessous. 

Dans l'image ci-dessus vous pouvez voir que j'ai gratté et soudé le cuivre dans les deux endroits (encerclée), c'est là que nous souderons notre résistance.

Donc pour tromper l'émeteuril nous faut rajouter en paralele une  résistance de 8.2K Ohm - 1/2watt .

 

DSCN1480.JPG

Je vous conseile se souder deux fils et pas directement la résistance car les soudures étant minuscules celà vous permetra de changer la résistance ultérieurement ou pas, mais prenez soin de bien coller le tout pour ne pas risquer l'arrachage des piste (sous les soudures) !!!!!

 

DSCN1474.JPGMettez de la gaine thermo autour des résistances et collez les avec du double face pour gyro.

 

DSCN1482

 Regardez la photo montre que notre modification est active! Remarquez qu'il n'y a plus les bips non plus!

   Avec cette modification, l'alarme de basse tension débutera au moment le pack lithium descend à environ 6.6V,  cela donnera plus de temps pour atterrir en toute sécurité et est suffisamment élevée pour que la basse tension de protection intégré dans la batterie ne se déclenche pas et nous coupe l'éméteur!!!!!!!!.

 

DSCN1483.JPG

Le pack LiOn 2S 4000mha sur la photo était juste pour l'éssai du montage car celui cité plus haut n'était pas terminé lors de la modif radio !

 Essais sur le terrain

   Après mise en place de la batterie 2S lithium ion rechargées dans la radio, j'ai allumé la 9X à 9h le matin et laissé allumée avec le module turnigy 2,4 GHz installé, l'affichage de tension était de 10.2V puis une heure apres il était tombé à 10,0 V. Trois heures plus tard, il avait chuté à 9,9 V seulement (souvenez-vous que l'alarme de basse tension ne rentre pas en vigueur avant 8.8V) et je suis allé voler pendant deux heures!!!!

   Malgré avoir laissé l'émetteur allumé tout le temps, la tension est restée à 9,9 V  à la fin de la journée.

   Lorsque j'utilisais la batterie de 600mAH NiCads dans la 9X, j'avais à peine la chance d'avoir deux heures d'utilisation avant de devoir recharger avec la nouvelle configuration, il semblerait que j'ais devant moi quatre ou cinq fois plus d'autonomie au moins!!!!!!!!!!!   Yessssssssssssss

   Parce que les circuits internes de la 9X travaillent toujours à 5V, la gamme et autres aspects de la radio ont étés inchangées par cette modification.

PS:    Juste une petite note  ... si vous installez une batterie lithium 2S dans cette radio, vous ne serez pas en mesure d'utiliser un module FM ordinaire dans votre émetteur, car Les modules FM ont vraiment  besoin d'avoir 9.6V pour fonctionner!!

 

Et voilà bon montage...

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Published by puget3d
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