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18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 20:07

Depuis quelque temps et surtout àprès avoir vu des hélicos vintage sur le net j'ai fini par craqué! et me voilà avec un MFA sport 500 à pas fixe de 1979 + un autre à pas cyclique de 1989 !

Quelques photos de l'achat:

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P291010_10.23-01-.JPGP291010 10.23[02]

 

 

 Un Petit historique du MFA sport 500, pardonnez la traduction!!!

  Marque: Model Flight Accessoires

 Modèle: Sport 500

Fabricant britannique d'accessoires de radio-commande dans les années 1970 a commencé la production d'un taille '40', à pas fixe, chassis basique avec tube de queu d'hélicoptères trainer . Le MFA Sport 500 s'est avéré être un outil utile pour l'apprentissage des hélicoptères RC, et ce pour un coût relativement faible. Le corps de l'hélicoptères à été modélisé spécifiquement pour émuler un Hughes 500, qui était à l'époque un hélicoptère très populaire. Pour compléter ce premier «look», un corps a été conçu à l'échelle pour être monté sur la base du MFA Sport 500. Une commande de pas Fixe, suffisante pour le vol stationnaire, a été totalement revue pour un vol plus réaliste et donc une conversion à Pas collectif a été élaboré à la fin 1989 ce qui renforce l'utilité du MFA Sport 500. Après quelques années, un spécial «All Black» version a été produite afin de garder la ligne va, mais il essayait de rivaliser avec les goûts de la navette Hirobo et que le développement n'a pas été tenues, il est rapidement devenu un non-marchand. A ce stade, MFA se sont inclinés sur le marché de la production d'hélicoptères mais apparemment, ils étaient encore vendus par la société américaine Hobby Lobby en 2003, mais pas d'info sur l'entreprise ce à ce moment . TOUTEFOIS, MFA avait encore une petite quantité de pièces de rechange générale (à partir de 2010) et peut encore être contacté par e-mail - info@mfacomo.com 

   

Le MFA Sport 500 a été conçu pour un domaine spécifique du marché, sans beaucoup d'argent ou d'expérience. La fonction prémière du MFA Sport 500 était d'obtenir des débutants qu'il passent l'étape de vol stationnaire et avec peut-être un peu peu de travail arrivent à translater. Le pas fixe a été prévu pour etre «bon marché et d'une grande simplicité" sans compromis à la philosophie de conception. Tyro peut passer de nombreuses heures au stade planant besoin constant des conditions presque de poix et de tours ce qui rend un collectif poix assembly ' essentiellement redondante dans ces conditions. L'absence de réponse mais a été une des principales critiques de ce type de contrôle (par des pilotes compétents il faut noter) mais, à bien des égards c'est ce que l'apprenant a besoin et les conditions ne conviennent pas pour les hélicoptères à pas fixe sont probablement non propice à l'apprentissage.

 Annonces et manuels ont été fournis par l'AMF et, bien que ne produit plus de quelques pièces de rechange sont disponibles info@mfacomo.compour ces hélicoptères.

   

MFA Sport 500 Documentation

Sport 500 Manual  - Première version avec pas du rotor de tête fixe.

Hughes 500 Conversion Kit  - Instructions pour la conversion d'un standard AMF Sport 500 dans un Hughes 500

Sport 500 Collective pitch conversion  kit de pièces de mettre à niveau la version à pas fixe

Sport 500 Collective Manual  - Deuxième version avec pas collectif.

Sport 500 Addendums  - les feuilles supplémentaires diverses couvrant des éléments tels que - embrayage autorotation - grand réservoir de carburant

           

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Après récupérations d'informations et de photos d'époque la décision fut prise de restorer le plus ancien donc celui à pas fixe dans sa version bleu d'origine!

Ponçage des éléments en bois puis peinture dans les couleurs d'origine!!

Remise en état de tout les éléments en aluminium (ponçage, lustrage, ouille ouille ouille les doigts !!!)

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Remontage du rotor avec les commandes et réglage de tout ce petit monde selon les cotes d'origine! Puis instalation de la radio avec des paloniers de l'époque (dur dur à trouver!)

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ET voilà, reste plus qu'a refaire la bulle et la y à du boulot!!!!!!!!!

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Ca y est le jour de la 1ere mise en route est enfin arrivée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

La prochaine fois si on perd pas le pot on essayera de voler plus haut dans un lieu plus adapter bien sur!!!
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Quelques photos de l'état actuel du MFA Sport 500 à pas fixe, reste plus qu'à amenager la cabine pour le rendre plus sympa.
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Après la réparation du pot d'échapement, un petit vol (le 3ème en vérité) mais
cette foi ci c'est la bougie qui lache!!!!!

 

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